ACTUALITÉ

Les 15 et 16 avril 2024, l'ARES a accueilli à Bruxelles des responsables des relations internationales des établissements d'enseignement supérieur suisses et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). L'objectif de cette réunion, co-organisée par l'ARES, Movetia et Swissuniversities, était de renforcer la compréhension des paysages de l’enseignement supérieur et de la recherche respectifs, de favoriser l'échange d'expertises et de développer les collaborations académiques entre les deux régions.

Le podcast, ce média d'actualité qui a su conquérir les foules, s’invite désormais à l’ARES avec le lancement d'un projet innovant, immersif et « fait maison ». Les podcasts de l'ARES sont l'occasion de découvrir de nouvelles facettes de l'institution mais aussi de mieux comprendre et connaître l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Tu étudies dans une université, une haute école ou une école supérieure des arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou tu es membre du personnel enseignant ? Tu souhaites t'investir dans des activités ou projets de coopération au développement ? L’ARES ouvre son appel à candidatures pour ses outils d'éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire destinés aux membres de la communauté étudiante et du personnel enseignant des établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le 21 novembre dernier, l’ARES, le Conseil des Rectrices et Recteurs francophones, l’Université catholique de Louvain (UCLouvain), l’Université libre de Bruxelles (ULB) et l’Université de Liège (ULiège) ont officialisé la création de la nouvelle section locale Scholars at Risk (SAR) Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) lors d’un événement rassemblant des intervenantes, intervenants participantes et participants d’horizons différents et impliqués dans la protection de la liberté académique et le soutien aux académiques et chercheuses et chercheurs en danger.

Le rapport 2022 sur les effets du décret « Open Access » est disponible. Il analyse en détail l’impact de ce décret dans les établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Selon ce rapport, les effets sont importants et se mesurent aussi bien dans la mise sur pied ou l’évolution des archives (pluri)institutionnelles pour toutes les formes d’enseignement, que dans la proportion d’articles scientifiques en accès ouvert ou sous embargo.

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